Un industriel prend le virage du solaire avec l’autoconsommation collective

Blanchisserie-vue

Objectifs du maître d'ouvrage

  • Face à la hausse des coûts de l’énergie, l’entreprise cherche à mieux contrôler son budget énergétique en misant sur une solution économiquement optimale : la production photovoltaïque locale.
  • Pour réussir ce projet ambitieux, elle recherchait l’accompagnement d’un bureau d’étude spécialisé, capable de naviguer entre la diversité de son parc immobilier, les profils de consommation variés, les contraintes réglementaires, et les multiples options de valorisation du photovoltaïque. 
  • L’objectif final ? Établir un plan de déploiement en plusieurs étapes pour mettre en place une autoconsommation collective entre les différents bâtiments du site.

Carte d'identité du projet

Type d’activité : Industriel

Activités :

  • 5 bâtiments répartis sur une zone industrielle équipés d’un compteur de soutirage chacun
  • Blanchisserie industrielle

Consommation d’électricité globale : 1 560 MWh/an

Abonnements souscrits :

  • 4 bâtiments entre 42 kVA et 240 kVA
  • 1 bâtiment raccordé en HTA avec 400 kVA d’abonnement

Tarif d’achat moyen en 2025 : 12 c€HT/kWh

Photovoltaïque : Installation existante de 217 kWc en autoconsommation et vente du surplus mise en place sur un des bâtiments en 2023

Étude de potentiel photovoltaïque

Étude du potentiel d'implantation

  • Le site présente plusieurs types de toitures, dont des toits en fibrociment amianté et d’autres en étanchéité. Nous avons envisagé de remplacer le fibrociment amianté par des tôles en bac sec, recouvertes de panneaux photovoltaïques, après avoir vérifié que la structure pouvait supporter cette modification.
  • De plus, un parking réservé aux employés a été analysé pour l’installation d’ombrières photovoltaïques ou de trackers à axe unique, optimisant ainsi l’espace disponible pour la production d’énergie solaire.

Étude énergétique

  • Nous avons établi les profils de consommation de chaque bâtiment en nous basant sur les factures, les points de consommation ENEDIS et les mesures effectuées sur site. 
  • Une analyse des taux d’autoconsommation et d’indépendance a ensuite été menée pour chaque bâtiment, incluant l’autoconsommation individuelle et la vente du surplus. 
  • Enfin, les flux énergétiques ont été visualisés dans le cadre d’une autoconsommation collective, montrant l’énergie produite, autoconsommée, vendue et achetée au réseau.

Etude économique

  • Plusieurs scénarios ont été identifiés en fonction de la puissance installée, des bâtiments impliqués et des modes de valorisation de la production photovoltaïque. Le tarif de vente de l’électricité produite est basé sur le contrat avec EDF OA (garanti sur 20 ans), tandis que le tarif d’achat repose sur la facture d’électricité du client.
  • Nous avons évalué la pertinence de chaque type de valorisation envisagé — autoconsommation individuelle, autoconsommation collective entre bâtiments, ou vente totale. 

Suite du projet

  • À l’issue de la présentation de l’étude, le client a choisi l’un des scénarios photovoltaïques les plus ambitieux. La prochaine étape consiste à consulter les banques pour déterminer le montant d’investissement réalisable. 
  • MayENR accompagnera l’industriel sur le volet maîtrise d’œuvre du projet photovoltaïque, incluant la rédaction du cahier des charges, la consultation des entreprises et le suivi de chantier. Une fois les centrales photovoltaïques en place, l’entreprise bénéficiera d’une plus grande indépendance énergétique et d’un renforcement de sa trésorerie.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos autres réalisations

Photovoltaïque et autoconsommation collective : un projet pionnier en Mayenne

Avec l’évolution des coûts de l’énergie et l’urgence de la transition écologique, de nombreuses collectivités locales se tournent vers des solutions de production d’énergie renouvelable. Une commune de la Mayenne a récemment décidé de franchir le pas en explorant l’autoconsommation collective par le photovoltaïque. Ce projet vise non seulement à réduire la dépendance énergétique, mais également à réaliser des économies substantielles. Voici les principales étapes de ce projet et les résultats attendus.

Lire la suite
Un industriel prend le virage du solaire avec l’autoconsommation collective

Objectifs du maître d’ouvrage Face à la hausse des coûts de l’énergie, l’entreprise cherche à mieux contrôler son budget énergétique en misant sur une solution économiquement optimale : la production photovoltaïque locale. Pour réussir ce projet ambitieux, elle recherchait l’accompagnement d’un bureau d’étude spécialisé, capable de naviguer entre la diversité de son parc immobilier, les…

Lire la suite
Recherche d’optimums énergétique et économique

Objectifs du maître d’ouvrage Le maitre d’ouvrage cherche à trouver des optimums économiques et énergétiques d’un projet d’installation photovoltaïque. Deux sites sont concernés par l’étude et il est envisagé de mettre en place une opération d’autoconsommation collective entre les deux.   Carte d’identité du projet Type d’activité : Agricole et maison/gîte Activités actuelles Élevage de volailles 4…

Lire la suite
Valorisation de la production d’une centrale photovoltaïque

Objectifs du maître d’ouvrage Valider la faisabilité de son projet d’autoconsommation. Mieux comprendre ses consommations électriques et identifier la part de consommation du site de chaque activité. Identifier des leviers d’optimisation des consommations électriques du site pour valoriser la production de la centrale photovoltaïque. Carte d’identité du projet Type d’activité : Agricole Activités : Élevage…

Lire la suite
Étude énergétique sur un site industriel mayennais

Objectifs du maître d’ouvrage Cet industriel mayennais cherche à gagner en indépendance énergétique et ainsi stabiliser son budget d’achat d’électricité.  Notre étude énergétique permettra au maitre d’ouvrage de mieux comprendre ses consommations électriques. Grâce à cela, il pourra mettre en place les bonnes procédures de réduction de consommations.  Le site va bientôt voir son activité…

Lire la suite
Maîtrise du coût de fonctionnement d’un site de méthanisation

Objectifs du maître d’ouvrage Avec l’envolée des prix d’achat d’électricité, l’agriculteur cherche avant tout à maîtriser le coût de fonctionnement de son site de méthanisation et d’élevage porcins.  La création du pôle méthanisation et le déplacement de l’activité porcine sur le même site sont couplées avec la construction d’un nouveau bâtiment de stockage de 2…

Lire la suite
Optimisation d’une installation photovoltaïque existante chez un agriculteur

Objectifs du maître d’ouvrage Une centrale photovoltaïque en autoconsommation et vente de surplus est déjà installée sur le site. Le prix d’achat de l’électricité en heures creuses rattrape le prix de vente du surplus de l’installation. L’agriculteur cherche donc à optimiser son installation photovoltaïque existante en autoconsommant au maximum l’électricité produite.  L’étude a donc pour…

Lire la suite